On ne peut pas tenir un commerce sans se poser un jour la question de la sécurité du magasin mais aussi des employés et des marchandises qu’il abrite. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection ? Quel système de sécurité choisir parmi les diverses alarmes pour commerce existantes sur le marché ?

Protéger son magasin pour dissuader les voleurs
Qu’il s’agisse des heures d’ouverture aux clients ou des phases d’inactivité comme la nuit ou le week-end, la sécurité d’un commerce passe en premier lieu par les installations techniques qui en régissent l’accès.
On ne verrouille pas les portes d’un magasin ouvert : il convient donc également de sécuriser l’intérieur du commerce. Pour ce faire, on cherche en premier lieu à donner le contrôle visuel aux employés sur ce qui se passe dans le magasin. De simples miroirs suffiront à couvrir les angles morts d’une petite boutique, mais dès que la surface augmente, la surveillance vidéo s’impose rapidement comme la solution de choix.
N’oubliez pas d’informer vos clients des mesures de sécurité mises en place : d’abord parce que la présence d’un système de vidéosurveillance doit être signalée pour répondre aux exigences de la loi informatique et libertés. Enfin, signaler la présence de caméras et d’alarme est un bon moyen de dissuader les éventuels agresseurs.